Comment entretenir sa pergola en toutes saisons ?

23 novembre 2020

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une pergola bioclimatique Biossun ou vous souhaitez en faire l’acquisition et vous vous demandez quelles sont les conditions d’entretien ? Grâce à un choix de qualité de poudre(s), Biossun vous propose, outre des qualités esthétiques et de durabilité, des éléments de structure demandant peu d’entretien. Voici quelques conseils et astuces pour garantir le bon fonctionnement de votre pergola tout au long de l’année, quelle que soit la saison d’utilisation.

Le nettoyage de la structure et des lames

Pour conserver l’esthétisme de votre aménagement extérieur et tout le confort que celui-ci vous apporte, un bon entretien s’avère nécessaire. Cela permet de garantir la sécurité, l’aspect esthétique et la durée de vie de votre pergola bioclimatique Biossun.
Il convient de procéder à un nettoyage de votre pergola au moins 2 fois par an (structure et lames). Cette fréquence peut augmenter à 4 fois par an selon l’environnement de votre habitat : salin, marin ou encore pollution. Pour un résultat parfait, un essuyage est vivement recommandé. Il est également possible, dans le cadre d’un nettoyage plus léger, de réaliser un simple rinçage à l’eau claire, à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Rincez l’ensemble délicatement afin de diluer et éliminer les dépôts chimiques et autres résidus pouvant se déposer sur la structure et les lames.

La structure aluminium des pergolas Biossun se nettoie à l’eau (claire ou additionnée d’un détergent neutre/doux). Pour préserver la qualité des composants de votre pergola, il convient de ne pas utiliser de solvants, de détergents abrasifs, acides ou alcalins, diluants tels que l’acétone ou le trichloréthylène. L’eau de Javel ainsi que les produits à base de poudre abrasive sont également à proscrire.
Aux fins de préserver la longévité de votre pergola, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est vivement déconseillée et non recommandée.

Pensez également à vérifier régulièrement l’encombrement des chéneaux. Feuilles mortes et brindilles notamment peuvent venir s’y déposer surtout en période automnale et hivernale. Le nettoyage s’effectue en toute simplicité en cas d’obstruction. Il suffit de déboucher et nettoyer les trous d’évacuation des eaux pluviales.

Le nettoyage de l’éclairage

Conservez un éclairage à la hauteur de vos attentes, le design unique et la mise en valeur de votre pergola bioclimatique avec un nettoyage soigneux des optiques des spots et des appliques, ainsi que les Strip-LED. Ces derniers peuvent être nettoyés à l’aide d’un linge ou d’une lingette légèrement humide. Veillez à ne pas asperger de liquide directement sur les optiques de spots ou des appliques.

Que faire en cas de neige ?

Bien que conçue pour résister aux intempéries, votre pergola Biossun ne doit pas souffrir des importantes chutes de neige. Pour la protéger au mieux, pensez à la déneiger, au moins en partie. Il est conseillé de désactiver le capteur de pluie pour laisser la pergola en position ouverte. Cela permet de limiter l’accumulation de neige. Placez également les lames en position verticale à 90°, afin de limiter le poids qu’elles devront subir.
Il faut savoir que la structure en position fermée peut supporter jusqu’à 95 kg/m2 de charge au centre des lames, sur les longueurs maximales.

Que faire en cas de pluie ?
Véritable espace extérieur au confort inégalé, votre pergola bioclimatique Biossun vous offre le privilège d’une utilisation en toute saison.
En effet, même en dehors des beaux jours, lorsque les lames sont en position fermée, les terrasses bioclimatiques Biossun protègent très efficacement des intempéries. Grâce au capteur de pluie associé, les lames peuvent se fermer de manière automatique.
Durant une averse, les eaux pluviales sont dirigées dans les chéneaux des poutres de la structure via les lames pour une parfaite maîtrise de l’évacuation des eaux pluviales.

Autres articles

Retour d’expérience : Installation d’une pergola au restaurant…

Nous sommes allés à la rencontre de Luigi, directeur du restaurant De la Vigne à l’Olivier à La Ciotat. Véritable empire de la dégustation, ce lieu atypique est aussi reconnu pour son épicerie et sa cave à vin.

pergola-vraie-piece-vie-supplementaire

La pergola, une vraie pièce de vie supplémentaire

Envie de plus d’espace et de prolonger vers l’extérieur le confort de votre habitation ou de votre restaurant et hôtel ? Le succès de la pergola bioclimatique pour créer un lieu convivial et unique n’est plus à démontrer.

pergola à lame orientable

Le plaisir de profiter de son extérieur en été en jouant avec la lumière

La pergola bioclimatique vous offre le luxe de vivre 365 jours par an dans un espace extérieur aménagé à votre image.

Votre inspiration mensuelle

Recevez chaque mois
une newsletter inspirante

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

En poursuivant votre navigation sur le site biossun.com, vous acceptez l’utilisation des cookies destinés à améliorer la performance de ce site, et à en adapter les fonctionnalités et à en analyser l’usage et l’audience. En savoir plus.
J'accepte
Biossun